QUAND LE PAPA EST UN PIGEON VOYAGEUR…

11 avril 2018 par
QUAND LE PAPA EST UN PIGEON VOYAGEUR…
Autrement Sarl, Domitille Desrousseaux

 

 

Le mois dernier, à deux reprises, je suis intervenue auprès de familles de militaires français. Il m’était demandé d’évoquer les absences répétées du papa, et d’aider les familles à traverser ces périodes de séparation. Aimer malgré les distances, faire confiance à l’autre pour qu’il fasse de son mieux, et ne communiquer qu’avec les moyens à sa disposition, sont autant de défis que les familles relèvent avec courage. Vivre sans père et sans mari pendant plusieurs mois, plusieurs fois par an, est un vrai challenge pour les enfants et leur maman. Et vivre loin, parfois en danger, et dans l’incapacité de soutenir sa famille, est parfois très pénible pour le militaire.

Communiquer au maximum, choisir d’être heureux même dans les séparations, vivre et non survivre, prendre soin de soi, accueillir les émotions de chacun, accompagner au mieux les enfants dans ce qu’ils vivent, vivre les retrouvailles avec réalisme, autant de pistes que nous avons étudiées au cours de ces interventions.

Quel courage chez toutes ces familles! Quel exemple pour garder le cap de leur choix de vie. Car beaucoup qui ne pouvaient soupçonner l’ampleur des difficultés, persévèrent dans le sens de la vie, dans le sens de l’amour.

@Article écrit par Domitille Desrousseaux

Consultante et Formatrice en Développement Personnel et Relationnel

 


in Blog