OSER SE DIRE EN FAMILLE

30 octobre 2018 par
OSER SE DIRE EN FAMILLE
Autrement Sarl, Domitille Desrousseaux


Depuis quelques mois, plus que jamais,  des familles entières viennent dans mon cabinet. Et particulièrement ces temps-ci, ce sont des familles avec des enfants adultes. A chaque fois, la demande vient des parents: nous avons besoin de mieux communiquer, de mieux nous respecter, nous avons besoin d’apprendre à vivre sous le même toit entre adultes.

Je suis toujours émue de voir les bonnes intentions des parents qui souhaitent ardemment que les relations soient heureuses et riches entre tous les membres de la famille. J’admire aussi les jeunes de se prêter à l’exercice, n’y voyant pas toujours de l’intérêt, dubitatifs sur les résultats d’une telle démarche. Nul doute que cela demande de l’humilité, car venir devant une tierce personne exposer ses difficultés peut être un acte profondément éprouvant. Et pourtant, comme c’est précieux! Comme cela peut tout transformer….

Vivre ensemble. Quel défi. Car nous sommes tous si différents! Les attitudes des uns heurtent les autres, certaines paroles ne sont pas comprises, mal interprétées, et blessent parfois. On trouve évident que la vie est comme ci ou comme ça, que cette valeur est incontournable, que l’on ne peut échapper à telle ou telle réalité. On est sûr d’être dans son bon droit, voire de détenir la vérité. Et pourtant…

Plus que jamais dans ces consultations, je constate que “la réalité de l’un n’est pas celle de l’autre”. Les jeunes essaient tant bien que mal de devenir eux-mêmes, maîtres de leurs choix et de leurs orientations, mais sont encore si hésitants à déplaire à leurs parents. Les parents aiment tant leurs enfants, qu’ils sont partagés entre le désir sincère de les mener vers eux-mêmes en les respectant profondément, et la difficulté d’abandonner leurs rêves à leur sujet. Ils oscillent entre le silence et la fermeté, ne connaissant pas toujours de 3ème voie, celle des mots qui savent exprimer sans blesser. Ils sont déchirés entre la confiance qu’ils veulent accorder à leurs jeunes, et les craintes qui les tenaillent pour leur avenir ..

Du coup, les gestes, paroles et attitudes sont vécues douloureusement, interprétées en fonction du prisme de chacun. Et les malentendus affluent… Que de souffrance chez de si belles personnes. Que de liens abîmés, distendus, tordus ou filandreux. Que de liens ténus qui menacent parfois sérieusement de se couper pour de bon.

Alors libérer la parole, permettre en confiance à un étranger (une étrangère) de reformuler ce qui est vécu par chacun, autoriser une incursion dans une intimité nauséabonde, peut enfin laisser entrer l’oxygène. Peut permettre de libérer certaines lourdeurs, certains non-dits, certains malentendus. Et se dire, aller jusqu’au bout de ce que l’on a à exprimer en sachant que le tiers sera là pour en assurer la compréhension. Et se sentir enfin compris, en sécurité, moins seul, moins incertain.

Et savoir que l’on sera encore aimé quand on aura tout avoué, tout exprimé du fond de sa pensée, de ses représentations du monde et de ses convictions. Savoir que l’amour durera coûte que coûte, quoi qu’il arrive. Car les liens du sang permettent de pardonner, de donner au-delà, et de se donner une nouvelle chance.

Alors laissez-moi vous partager le mot laissé sur ma boîte mail par cette maman venue avec son mari et ses 2 grands enfants:

En sortant de chez vous, notre fils nous a embrassés tous en même temps. Nous sommes restes entrelacés tous les 4 pendant une petite minute. Un geste fort de sa part et reçu avec beaucoup de tendresse et de gratitude par nous tous. “

Merci la vie.

@Article écrit par Domitille Desrousseaux

Consultante et Formatrice en Développement Personnel et Relationnel


in Blog