LE DEUIL, SI ON EN PARLAIT?

16 novembre 2021 par
LE DEUIL, SI ON EN PARLAIT?
Autrement Sarl, Domitille Desrousseaux

Le thème de la mort ne fait pas recette. Preuve en est la manière dont on tourne autour du pot pour parler d’elle: on parle de décès, de départ, de retour à Dieu, ou bien l’on dit que la personne nous a quittés. Et pourtant. Et pourtant qui de nous n’a jamais été confronté à la perte d’un proche? Et qui de nous ne le sera jamais ?

Alors “Le deuil parlons-en”, c’est le thème du colloque qui aura lieu à Mouvaux (59) ce vendredi soir et samedi, organisé par l’association Estimame International. L’idée est de pouvoir parler librement des liens qui nous retiennent encore aux personne aimées et disparues.  Faire son deuil, c’est vivre sa douleur disait Jean Monbourquette. Alors, la douleur, parlons-en !

Ma plus grande douleur à moi, celle qui a été la plus longue, c’est celle qui a suivi la mort de ma mère. Ce qu’elle représentait pour moi en plus d’être ma mère, était une combinaison de confidente, amie, coach, psy, soutient en parentalité, passionnée par les mêmes thèmes que moi, et j’en passe. Facile d’expliquer alors pourquoi il m’aura fallu 10 ans pour vivre mon deuil. Elle me manquera à jamais mais je sais dorénavant qu’elle vit en moi pour l’éternité, et je ne la pleure plus.

Mais outre ce décès-là, je vis, comme chacun sur cette Terre, des deuils chaque jour: deuil du soleil qui ne pointe pas son nez, deuil de la présence quotidienne de mes enfants partis de la maison, deuil des amies qui ont quitté ma ville, deuil de ma souplesse avec l’âge qui avance… etc.

Pour être heureux, vivons nos deuils !

La vie est faite de pages qui se tournent. Et pour aborder la suivante avec l’enthousiasme nécessaire, n’oublions pas de faire la liste de ce que nous perdons avec chaque situation qui passe. Osons vivre les émotions qui se pointent en conséquence. Et ​faisons ainsi de la place aux pages blanches qu’il reste à écrire dans notre vie.

RV au colloque !

https://www.billetweb.fr/colloque-deuil


in Blog