CANARD OU LAPIN: GÉRER LES DIFFÉRENCES DE POINT DE VUE LORSQU’ON EST MANAGER

7 décembre 2017 par
CANARD OU LAPIN: GÉRER LES DIFFÉRENCES DE POINT DE VUE LORSQU’ON EST MANAGER
Autrement Sarl, Domitille Desrousseaux

Faire travailler des humains ensemble, c’est toute une aventure ! Car si les différences entre les personnalités créent la complémentarité qui permet de regrouper tous types de compétences, les différences sont aussi sources de conflit. Différences de perspective, différences de vécu, de perceptions, de valeurs, de types d’intelligence, autant de raisons qui peuvent mener au désaccord lorsqu’il s’agit d’avancer vers un même but.

Œuvrer en équipe pour atteindre un objectif commun nécessite un leader qui saura mêler écoute, patience et bienveillance, leadership et esprit de décision. Car si Pierre et Paul n’envisagent pas le projet de la même façon, si Jacques y voit des implications dans une certain sens et Jean dans un autre, il ne s’agira surement pas pour le manager de les départager, ni de jouer les arbitres. Il ne sera pas non plus le justicier qui assène une vérité et règle le problème par autoritarisme. Il sera plutôt comme un « sage » qui saura écouter les arguments de chacun en le laissant évoquer sa conception dans son entier. Il saura faire preuve d’ouverture d’esprit pour accepter de se laisser bousculer par rapport à ses propres conceptions. Il saura, et c’est là l’essence d’un vrai leader positif, montrer à chacun les bons côtés de ce qu’il avance, en reformulant et valorisant ses arguments constructifs.

Enfin, lors de désaccords, le manager positif prendra la décision finale en tenant compte des avis de chacun, sachant promouvoir les apports de l’un et de l’autre qui lui ont permis de trancher. Pour cela, il sera important de faire la distinction entre la personne et ses comportements/paroles, pour ne porter un jugement que sur « l’agir » et non pas sur « l’être », ce qui pourrait entrainer une perte d’estime de soi chez l’un des collaborateurs.

Car tout projet d’entreprise est une opportunité de développer la confiance en soi des collaborateurs, qui gagneront d’autant plus en assertivité et sens de l’initiative que leurs plus-value est remarquée.

Voir un canard ou lapin, aucune interprétation n’est meilleure que l’autre. Et si l’image pouvait cacher un 3ème animal ?

 

@Article écrit par Domitille Desrousseaux

Consultante et Formatrice en Développement Personnel et Relationnel


in Blog