En quoi l’estime de soi selon Jean Monbourquette se démarque des autres approches de développement personnel?

13 juin 2024 par
En quoi l’estime de soi selon Jean Monbourquette se démarque des autres approches de développement personnel?
Autrement Sarl, Domitille Desrousseaux

C'est indubitablement un thème qui attire. Grandir dans l'estime de soi, se sentir bien dans sa peau, booster son bien-être émotionnel pour s'assurer une meilleure santé mentale et des relations saines, voilà qui fait recette dans les recherches Google. Avec les questions de harcèlement, une multitude de propositions fleurissent sur le net, mettant en avant des techniques plus ou moins éprouvées et toutes destinées à améliorer l'image que l'on a de soi pour faire face à la vie avec assurance et sérénité.

Du coup lorsque l'on cherche des conseils pour renforcer sa confiance en soi et son amour de soi, il y a de quoi se décourager avant même d'avoir commencé ! Quelle approche ? Pour quel résultat ?

Chez Estimame, nous avons une manière bien à nous de travailler ce thème. L'approche développée par Jean Monbourquette allie le psychologique et le spirituel pour le plus grand bien de la personne. La démarche consiste d'abord à travailler avec notre volonté (notre conscient), pour nous accepter tel que nous sommes, et prendre conscience de nos freins à nous aimer et nous accepter pleinement. Puis, et c'est là sa plus grande spécificité, nous faisons appel au "Soi", cette instance spirituelle au coeur de même, notre âme habitée par le divin, qui a le pouvoir de nous guérir en profondeur. Et pour cela nous rentrons dans une attitude dite de "passivité active", pour laisser nos ressources spirituelles poursuivre notre guérison.

La pédagogie a le mérite d'être très claire. Jean Monbourquette s'est inspiré des protocoles de ls PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour permettre à chacun d'entrer dans la pleine acceptation de lui-même. Il s'agit en effet d'arrêter de censurer des aspects de soi pour rentrer dans cette manière bienveillante et positive de se voir, de se parler, de se sentir. Il s'agit aussi de se faire confiance dans son "agir", dans ses compétences et ses capacités à apprendre. Pour Jean Monbourquette, nous sommes tous "aimables et capables".

A cela il a ajouté l'analyse de la personnalité décrite par le psychiatre Carl G. Jung, selon lequel nous sommes tous habités par un centre spirituel, Imago Dei, lieu de notre identité profonde, détenteur de notre Mission unique, notre guérisseur intérieur. Un lieu ressource au coeur de notre être qui nous dispense à foison l'amour inconditionnel que nous tendons à chercher à l'extérieur de nous. Et c'est grâce au Soi que nous pourrons "apprivoiser" nos parts d'ombre, ces parties refoulées de notre personnalité par peur d'être rejetés par nos éducateurs. Carl Jung nous a indiqués que l'on ne pouvait accepter que ce que l'on avait accepté. Ainsi, nous apprenons (contrairement à d'autres approches où l'on cherche à se débarrasser de certaines de de caractères et autres émotions), à réintégrer ces parties pour les faire fonctionner en nous et atteindre notre plein potentiel.

Et je ne saurai terminer cet article sans évoquer le "Guérisseur Blessé", archétype jungien qui habite les animateurs Estimame. Chaque animateur a une conscience accrue de sa propre blessure. c'est depuis celle-ci qu'il se permet d'accompagner la personne vers elle-même. Car lui ne prétend nullement savoir pour l'autre. Il n'est qu'un accompagnateur limité qui entraine son client vers l'écoute de son âme, et la mobilisation de son propre guérisseur intérieur.

L'approche Estimame est puissante dans sa simplicité e tsa cohérence. Elle permet à la personne d'aller là où elle souhaite aller, la respectant dans son unicité et son histoire. Et une chose est sûre, chaque personne qui expérimente cette approche en ressort transformée, plus confiante en ses ressources et capable d'une saine affirmation.

A bon entendeur...

in Blog